Espace professionnel > Nos produits > Responsabilité environnementale

Responsabilité environnementale

Acteur engagé, Wilo Salmson France SAS a toujours multiplié les initiatives pour optimiser la gestion des rejets d’eaux usées, des eaux de pluie, des rejets gazeux et des déchets solides.
La collecte et le traitement des déchets DEEE professionnels s’inscrivent dans une démarche environnementale pour laquelle Wilo Salmson France SAS a choisi de s’associer à ESR.

Collecter et traiter les DEEE pour limiter l’épuisement des ressources

Un DEEE est un déchet issu d’un équipement électrique et électronique en fin de vie.
Il doit faire l’objet d’un traitement particulier afin de séparer les éventuels constituants polluants ou contenant des substances dangereuses des matériaux valorisables, tels que par exemple, les métaux ferreux et non ferreux, le verre, le plastique ou encore les métaux rares.

Les pompes affichent des taux de recyclabilité de l’ordre de 90%.

La réglementation Européenne des DEEE professionnels impose aux Producteurs des obligations relatives à la gestion de fin de vie de leurs équipements.
En France, les Producteurs peuvent prendre en charge l’ensemble des opérations de collecte et de traitement, ou adhérer avec d’autres Producteurs à un éco-organisme sous forme d’un système collectif.

Salmson a choisi d’adhérer à ESR, et ses filières Récylum pour le traitement des déchets professionnels et Eco-systèmes pour le traitement des déchets ménagers à usage domestique.

Vous avez un produit professionnel à éliminer

Enlèvement sur site

  • Conditions d’enlèvements
    Le seuil d’enlèvement sur site est fixé à 500 kg minimum (ou 2,5 m3) d’équipements au total.
    Délai de reprise : 10 jours ouvrés maximum à compter de la réception de la demande.
    L’enlèvement s’effectue en France et dans les Départements d’Outre-Mer (DROM/COM)
  • Modalités de reprise
    • Remettre le ou les équipement(s) désinstallé(s), éventuellement démonté (s’il y a eu des contraintes d’accessibilité) pour qu’il soit « prêt à être chargé », déposé au sol (pour les équipements volumineux) ou sur palettes.
    • Vider les équipements contenant des fluides frigorigènes et transmettre à Récylum la fiche d’intervention remise par un frigoriste attestant la vidange des fluides frigorigènes en la téléchargeant sur le siteou en l’envoyant par mail à solutions@es-r.fr.
    • Pour les équipements nécessitant une étape de décontamination préalable (ex : pompes), le détenteur doit fournir à Récylum une déclaration de non-nocivité du DEEE qui est remis en la téléchargeant sur le site ou en l’envoyant par mail à solutions@es-r.fr. Disposer les équipements sur palettes cerclées ou filmées.
    • Rassembler les équipements en un même point, à l’extérieur, accessible par le véhicule du prestataire de ramassage (généralement, il s’agit d’un camion avec hayon ou grue auxiliaire pour les équipements volumineux > 1 tonne)).
    • Le détenteur a la possibilité de demander à Récylum une "Attestation de remise à la filière agréée".
  • Les prestations de Récylum
    • Chargement des équipements sur l’engin de transport.
    • Transport des équipements jusqu’au centre de traitement.
    • Dépollution, traitement et recyclage des équipements sur le centre de traitement.

NB : Les détenteurs ou installateurs qui pratiquent des enlèvements récurrents peuvent devenir "partenaire de la collecte" (voir ci-dessous).

Remise des DEEE en centre d’apport

> Concerne les équipements d’un poids total inférieur à 500 kg ou 2.5 m3 et ne faisant pas l’objet d’enlèvement sur site.

  • Dépose sur un point de collecte
    • Dépôt : L’installateur, ou le détenteur peuvent venir déposer eux-mêmes, et par leur propres moyens, les équipements sans frais supplémentaires, chez un point de collecte partenaires.
    • Liste des points de collecte partenaires : www.recylum.com/geolocalisation
    • A la demande de l’installateur ou du détenteur, le point de collecte peut produire un certificat de collecte sélective (bon de réception).
  • Le stockage temporaire chez l’installateur
    • S’il a la capacité de stocker temporairement sur son site du matériel récupéré sur ses chantiers, l’installateur peut déclencher un enlèvement auprès de Récylum, dès lors qu’il aura réuni plus de 500kg d’équipements.
      >Envoyer un mail pour déclencher un enlèvement: cliquer ici.
    • Préalablement, il pourra signer un formulaire de « Partenariat de la Collecte » qui lui permettra d’être identifié comme contributeur actif de la collecte et d’être enregistré dans la base des partenaires remettant régulièrement à la filière des équipements.
    • Pour obtenir le formulaire de partenariat : www.recylum.com/inscription

Pour éliminer un produit professionnel et le faire traiter dans la filière DEEE professionnels d’ESR:
> contactez le 0810-001-777 (Service 0,06 € / min + prix appel)
> www.recylum.com

Vous avez un produit ménager à usage domestique à éliminer

Pour le faire traiter dans la filière DEEE ménagers d’ESR:

> www.eco-systemes.fr